mercredi 26 mars 2014

Australie, c'est fini...

l'Anémone à Bali
la frangine à frangipanier




















Nous sommes partis depuis presque une semaine déjà, et on ne réalise toujours pas que cette parenthèse est aujourd'hui refermée. Tout est allé si vite depuis que Tristan a appris qu'il était convoqué à une session d'examen... la semaine suivante !

Le vendredi il reçoit la nouvelle prévoyant une session fin avril, c'est l'euphorie, enfin une piste sérieuse ! Alors on planifie de rester un mois à Bali, tant mieux pas de problème. Mais quand le dimanche on a su que la session avait lieu dès le dimanche suivant... c'est le branle bas de combat ! Il faut changer les billets, finir de trier, se débarrasser, ranger, faire les bagages, nettoyer, idem pour Tristan au club qui doit arrêter ses activités pour préparer un minimum ses examens. Un manuel d'avion de 300 pages à assimiler en une semaine sans compter les révisions de l'ATPL théorique (ses examens aéronautiques de 2012), et autres tests auxquels il faut s'entraîner. Et puis il y a l'anniversaire de Galane le mardi qu'on ne peut pas annuler. Bref c'est la course pour nous tous.

Mais voilà tout s'est déroulé comme sur des roulettes... à chapeau quand même. Ce qui ne nous a laissé guère de temps pour comprendre ce qui nous arrivait et l'intégrer. 
nous
L'appréhension de vivre plusieurs mois séparés et à plus court terme de rentrer en France seule avec les filles m'est apparue lorsqu'à peine débarqués à Bali, Tristan a repris l'avion pour Jakarta.
J'avoue que j'ai appris avec soulagement qu'il n'irait pas travailler chez eux. Envolées mes appréhensions, ne nous reste plus qu'à profiter de notre séjour balinais ! 
Et heureusement car ils lui ont bien fait comprendre que même au bout de plusieurs mois les pilotes ne sont pas réellement fixés sur une base donc ça n'aurait pas été viable pour la famille, c'est sans doute là que ça a péché d'ailleurs au cours de son entretien... En tous cas, ça lui a permis de nouer des contacts avec d'autres pilotes de la région, c'est déjà ça. Et nous on a profité de nos premiers jours de vacances pour se reposer et faire une cure de sommeil pour moi, d'autant que j'ai été malade comme un chien lundi. Ma pauvre Anémone a de la température depuis 4 jours mais elle est toujours aussi charmante, ce qui me rassure beaucoup. D'après le médecin qu'on a vue hier c'est un virus et ça devrait se terminer aujourd'hui, ouf ! 


Quant à Galane elle s'éclate avec ses cousins et passe ses journées dans la piscine à barboter avec des dinosaures... et sa maman dinosaure, ou monstre ou crocodile, c'est selon. Elle a trouvé la parade quand je cherche à lui faire peur : si je fais le loup, alors elle me dit « moi je suis le petit loup et toi la maman loup», bon ben on va jouer à autre chose...





"moi je suis grande!"
Et dans tout ça ses 3 ans sont presque passés inaperçus. Pas tout à fait quand même car on a fait une jolie petite fête avec tous ses copains, ça a permis de dire au revoir aussi, et on repart avec de superbes souvenirs que chacun nous a confectionné, et de belles peintures que tous nous ont fait durant l'après-midi.

Joy berce Anémone pour la dernière fois








Stacey a fait un superbe ensemble à Galane



Les casse-cous






Gateau au chocolat et charlotte fraise-banane soufflés en un rien de temps

Jolies complices


Galane a soufflé ses bougies, et s'en est donnée à cœur joie. Elle n'a pas réalisé ou compris que c'était la dernière fois qu'on les voyait au moins avant longtemps, à vrai dire moi non plus. C'est aujourd'hui qu'on est ici qu'elle parle de sa maison en Australie et de Sophie et Aria, d'Oliver, d'Erin...


Heureusement ici elle a ses supers cousins qui sont tellement gentils avec elle, et puis ils parlent français ! C'est d'ailleurs émouvant de la voir parler avec eux, après avoir passé plusieurs mois à ne parler qu'avec nous et ne pas se faire comprendre des autres.

Anémone à l'aventure





On a tout rendu : les fameux cubes, la petite cuisine, les livres, les vélos, et tout ce qu'on nous avait prêté généreusement. On a paqueté le reste. Les copines sont passées nous dire au revoir et nous offrir des souvenirs très précieux. On a dit à bientôt, vite fait parce que l'Australie on sait bien que c'est pas la porte à côté...
Dernière soirée

jeudi 13 mars 2014

Bouche à bush




Tout s'accélère, je commence à prévoir le virage, j'ai le pied en place sur le frein au cas où la machine s'emballe et j'attend mardi prochain pour tirer le frein à mains (il en faudra bien deux).





le perroquet du jardin,
plus joli que la Falcon
La liste est longue mais facile à part la vente de la voiture mais on aurait-peut-être-déjà-éventuellement-si-tout-se-passe-bien-un-potentiel acheteur. Croisons les doigts ! Qui ne craquerait pas pour notre belle Falcon en bronze, n'est-ce pas ?




4000 Km, nous aura-t'elle accompagné en 4 mois ! C'est qu'on en aura vu du pays finalement. Chaque semaine un petit peu : au nord, à l'est, à l'ouest, dans la savane, dans les montagnes... Pas des grands périples, mais une découverte progressive de la région, un minuscule morceau de ce gigantesque pays.


J'ai vraiment eu l'impression de rentrer dans le vif du sujet cette semaine avec nos visites à Boxwood puis Violet Town. Deux immersions différentes qui m'on fait entrevoir un peu plus d'Australie.
Tout d'abord, on a été invité par une bénévole du playgroup chrétien du mercredi à venir voir sa ferme et prendre le thé (dîner) avec elle et son mari - qui voudrait discuter avion avec le mien. C'est donc ravis que nous avons parcouru une vingtaine de Km vendredi pour aller boire le thé et voir les animaux.

En route, Tristan nous a raconté une de ces histoires dont il a le secret. Pendant des mois Galane lui demandait une histoire de tortue, chaque soir renouvelée. J'y prêtais assez peu d'attention mais maintenant que j'ai eu la chance d'en entendre un peu plus, je regrette de ne pas avoir enregistré toutes les autres.
L'autre jour, il s'agissait du kangourou qui apprend à sauter puis à nager avec son copain Wombat.
Vendredi je suis tombée des nues en écoutant l'histoire que je vais essayer de retranscrire ici. Malheureusement ça perd de sa spontanéité et du style tristanien, mais enfin je vous laisse juger...

La tortue aux fesses roses

Il était une fois une tortue qui allait au marché.
En chemin elle rencontre son ami castor qui lui dit « oh mais tu as les fesses roses, qu'est-ce qui t'arrive ? »
La tortue est bien embêtée mais elle poursuit on chemin. Elle croise alors la loutre, qui se moque, puis le hérisson qui lui confirme qu'elle a bien les fesses roses.
« Oh la la, quel malheur ! » se dit la petite tortue.
Alors elle va voir le docteur l'oie qui lui prescrit des cataplasmes d'herbe tous les jours pendant une semaine. La tortue rentre chez elle, heureuse d'avoir trouvé une solution mais après plusieurs jours, les amis qu'elle rencontre continuent de se moquer d'elle : ça ne marche pas.
Elle retourne donc voir l'oie et lui demande : « docteur, j'ai bien suivi ce que vous m'avez prescrit mais j'ai toujours les fesses roses !
- Ah, c'est ennuyeux, lui dit-il, essayez la tisane de marguerites, ça devrait aller mieux.»
Mais la tortue ne sait pas où trouver des marguerites. Alors elle part avec son baluchon à la recherche de son remède.
Elle rencontre une grenouille, qui bien sûr, remarque son problème. Alors la tortue lui explique qu'elle recherche des marguerites pour se faire une tisane. La grenouille lui dit « viens avec moi, je connais un jardin où il y en a ».
Arrivées au jardin, il y en a bien une mais une seule et il y a une abeille dedans. C'est sa maison, explique-t'elle, elle n'a pas d'autre fleur à butiner alentour, il ne faut pas la cueillir.
Alors la grenouille s'écrie « je sais ! il faut aller voir aux champs de l'autre côté du village »
La tortue propose à l'abeille de les accompagner pour trouver plus de marguerites à butiner. Elle accepte avec joie.
Fermement décidées à trouver des marguerites, elles avancent des heures durant jusqu'à arriver au premier champ. Mais là, ô déception, le mouton a tout mangé ! « Bêêê, dit le mouton repus » qui leur indique le champ de l'âne où elles devraient pouvoir trouver leur bonheur.
Et là, effectivement, l'âne les accueille au milieu d'un parterre de marguerites. Ah, quel bonheur pour notre petite tortue qui va enfin pouvoir résoudre son problème de fesses roses ! L'abeille est tellement heureuse qu'elle décide de s'y installer, quant à la grenouille elle est contente d'avoir pu aider ses copines.
Alors la grenouille et la tortue disent au revoir à l'âne et à l'abeille, sa nouvelle voisine, et s'en repartent vers leurs maisons.
La tortue se concocte sa tisane et boit le remède jour après jour, mais rien n'y fait, ses fesses sont toujours aussi roses, c'est décidément très gênant.
Alors elle retourne voir le docteur un peu déçue. « Que puis-je faire maintenant ? Je ne peux pas rester comme ça! » pleure-t'elle.
« Hé bien mettez un short ! » répond l'oie.
Et depuis lors, vous pouvez rencontrer sur votre chemin la tortue en short. Elle en a choisi un bien joli avec des marguerites et tous ses amis lui envient !


Mais nous voilà déjà à destination.



Boxwood est un hameau dont on ne peut apercevoir qu'une maison à la fois comme partout ici. Les fermes s'étendent sur des milliers d'hectare. 2000 en moyenne !

Je profite de rentrer dans le sujet des fermes et de bush pour parler de ce feu qui s'est propagé au sud de chez nous début février. http://www.abc.net.au/news/2014-02-09/emergency-warnings-for-fires-in-victoria-south-australia/5247796
Cela avait réquisitionné nos amis vétos pour la semaine, qui sont allés s'occuper des bêtes, soit les nourrir, soit les abattre selon leur état... Bah pas terrible comme déplacement professionnel. On peut voir partout des informations de prévention, des publicités d'information, des panneaux d'interdiction... Personne ne part se promener les jours à risque, le souvenir du « black saturday » est très présent, 173 morts ça ne s'oublie pas. Les fermes sont tellement isolées qu'elles ont peu de recours quand le feu se propage. Du coup la nature passe au second plan : quand nous on regrette que le massif des maures ait été abîmé, eux disent « bah la nature, elle se débrouille ».




Là, c'est une toute petite ferme qui ne fait que 200ha. Après avoir visité la ferme: veaux, vaches, chevaux, canards, chat, nous nous sommes régalés de viande maison, s'il vous plaît!
Pratiquants (on n'a pas su trop quoi faire pendant le bénédicité), bikers, un fils champion d'haltérophile...  Mais attention au moine, il s'agit de voyageurs ouverts, de riders funs, de passionnés d'histoire et de gastronomie française notamment. Nous avons été très touchés par ce couple accueillant, cultivé, humble et souriant. Et puis Galane s'est éclatée, après avoir donné à manger au chat, elle a couru après les canards puis a cueilli son premier œuf de poule, qu'elle a laissé tomber 2m plus loin !







Le lendemain, c'était le marché de Violet Town que je ne voulais rater sous aucun prétexte. Sarah et Locky nous avaient invités à déjeûner pour l'occasion. Violet Town est un charmant village qui s'anime une fois par mois lors de son marché de renommée régionale (à l'échelle australienne). Le reste du temps les rues sont désertes et ce dès que le marché se termine, c'est impressionnant. Des voitures garées partout, de la musique, une multitude de stands, ça grouille de monde, et hop plus personne, tout est rangé, propre, calme et... désert. Le marché en soit est superbe, bon c'est pas Apt c'est certain, mais il y a des petites surprises et notamment des stands de couturières que j'ai beaucoup aimés. Des produits locaux bien sûr, 1Kg de figues bien mûres pour 3AUD (2€) qu'on a dégustées au bord de la piscine (municipale) l'après-midi, de l'artisanat (des guitares en boîte à chaussure), ah tiens la proprio avec sa copine, « salut, ça va ?», de la viande séchée (pour les chiens a-t'on appris après avoir posé la question « comment ça s'utilise? »), une grosse tomate qui se promène et que Galane essaie de rattraper, un groupe de vieux rockers ici, un jeune étudiant qui chante des ballades là, bref un joyeux capharnaüm.




 Puis on est allés chez Locky et Sarah, un jeune couple que nous avions rencontré à plusieurs occasions. Sarah nous a fait une sublime meat pie (une tarte à la viande) maison, avec de la viande maison ! Hé oui parce qu'eux aussi ont du bétail. Locky est véto pour le gouvernement à Benalla avec Lee et Simon, mais ils ont aussi une ferme. Ils ont même essayé de se mettre au fromage mais par manque de temps (ils ont 3 enfants) ils ont laissé tomber le projet dans l'immédiat. On a passé une bonne après-midi ensemble à la piscine entre baignade, fruits et bavardages. J'ai été surprise de voir qu'eux aussi faisaient partie d'un groupe chrétien. On m'a bien confirmé que c'était rare, probablement comme en Europe, mais il se trouve que tous les gens qu 'on rencontre sont pratiquants. Constatation à laquelle Sarah m'a répondu que c'était peut-être un signe que Dieu m'envoyait. Bon on va changer de sujet... ha ha !

D'ailleurs Tara que j'ai croisé d'abord au centre de vaccination fait également partie d'un groupe chrétien. Quelle surprise de la revoir au playgroup !
Du coup je l'ai invitée à la soirée dessert organisée par Tanya en soutien aux îles Tonga suite au cyclone. Une soirée très sympa entre filles à déguster 6 desserts tous aussi alléchants que délicieux !


MIAM... les bons gâteaux!
  

mercredi 5 mars 2014

C'est la fête!

L'équipe
la pinata clown
Am, stram, gram on fête le mardi gras !
Turlututu ! La sorcière en chapeau pointu
Bourre et bourre et ratatam la brouette charriera
Et patatras ! A fait la pinata
Mais
Abracadabra des crêpes à tour de bras
Pic et pic et colegram le canari et le chat
Tralala s'en donnent à cœur joie
Et ron et ron les amis s'en vont
Petit patapon bientôt reviendront
Tralalère pour l'anniversaire !!

A lire le wikipedia d'Am, stram, gram très intéressant.
A regarder les images de notre petite sôterie...

la marmite de sorcière


le canari
le canari moustachu



les petits



les grands









1.2.3 sorcière


si je t'attrape je te mets dans la brouette




A part ça, une semaine simple et tranquille.
un placard bien rempli
à la poterie
les marionnettes


Samedi on est allés au festival de shepparton, un événement multiculturel à l'image de la ville avec des groupes folkloriques l'après-midi et des activités pour les enfants, dont un fameux maquillage !

Et puis un atelier live art pour enfant avec des rubans colorés à enrouler au grés de leurs pas autour des poteaux, des potos et des papas, c'était très rigolo et très émouvant aussi j'ai trouvé. 




















Puis on a dégusté des spécialités d'afrique de l'ouest pour moi (hé oui le poulet bicyclette et moi c'est une longue histoire même si celui là ça faisait longtemps qu'il avait pas pédalé!), et des philippines pour Tristan. On est arrivés trop tard pour le poisson cru des îles pacifiques, tant pis... Enfin un bon melting pot quoiqu'il en soit.




On y a retrouvé Tanya et Aria qui nous ont quittés avant le concert, les mégas concerts devrais-je dire. Le premier d'une superstar Afghane, dixit lui-même. A priori c'est Taqi Khan mais vu ce que je vois sur internet c'est beaucoup trop propret, il faut que je vérifie que c'est bien le même. C'est marrant de voir un japonais qui fait du raï... Euh bon c'est pas une bonne blague désolée...
Et ensuite, et ensuite,... un bon groupe reggae comme je les aime avec des dread locks partout, des bras sans dessus de sous et des jambes par dessus les têtes et des djembae et des n'importe quoi, comme quand le chanteur a demandé à tout le monde de faire des moulins avec les bras ou bien de se déplacer à droite puis à gauche... Ha ha ha African Intelligence...

Vivement qu'on ait une meilleure connection internet pour que je puisse aller regarder tout ça (à 50AUD les 3GB, oups alors que je vérifie le teux je vois qu'on est à 0, et voilà c'est de la faute à Taqi Khan ça!).
Les filles ont été adorables et n'ont même pas pleuré pendant le magnifique feu d'artifice !







Dimanche on est allées fêter l'anniversaire de Leila, la copine de bibliothèque, un petit moment pour mieux connaître Carolynne sa maman et Treena qu'on y a retrouvée après l'avoir déjà rencontrée à plusieurs reprises, Benalla est petit ! On a dégusté de beaux cupcakes puis on est reparti terminer les préparatifs de mardi gras !



Chapiteau

1er bonhomme
Petit chaperon rouge sur idée originale de Galane

Tristan est plus disponible maintenant que les anglais sont partis, et que l'été se termine. On le voit avec bonheur arriver dans l'après-midi, surtout quand il est déguisé quelle surprise !!