mercredi 26 février 2014

Et que ça saute!


Chboing chboing font les kangourous qui détalent en nous entendant arriver. On a pris la vieille route de Thoona pour aller manger au pub du village avec les gens du club. Sympa l'idée mais l'orage éclate partout alentour et puis on ne connaît pas. 

On se retrouve sur une route en terrre à l'entrée de laquelle un panneau indique « attention serpent méchant ». Evidemment je vérifie le réservoir d'essence mais j'évite de regarder si les téléphones captent parce que j'ai peur de la réponse... Pas le temps de s'inquiéter plus que ça, le décor nous époustoufle. Avec cette lumière orageuse de fin de journée ça rajoute un cachet à la savane qui paraît blanche voire bleuâtre. 

Quelques rochers émergent de la colline, puis une famille de kangourous qui nous regardent toutes oreilles dehors, avant de s'éclipser à la queue leu leu. Au détour du virage ils ne font plus qu'un. Chboing chboing ! 

Et voilà que nous retrouvons la route principale et très vite le pub en question. On est installés dehors malgré le blizzard, c'est pas des plus agréables mais la soirée est sympa et puis Galane y trouve plein de copains dont un petit de son âge qui n'arrête pas de lui courir après.
Elle a du succès ma gazelle ! Ce matin au mother goose, un petit garçon a tenu à lui faire un bisou avant de partir, il paraît qu'il en pince pour la petite française !













Le temps passe et on n'a pas le temps de tout raconter mais on a bien profité des nouveaux véhicules de Galane . On a rendu visite à Tristan pour faire les essais moteur, la mise en jambe quoi et hop voilà notre princesse sur les starting blocks ! En attendant le coup de fusil c'est plutôt le coup de pouce dans le dos qu'elle attend encore, et la caravane pour lui transporter son attirail (la poussette).




et dire qu'elle a failli
s'appeler comme ça!

Dans un mois elle aura 3 ans déjà ! Anémone vient d'avoir 5 mois, et je la vois déjà faire de sacrés déplacements et de belles bêtises comme tirer sur la nappe de la table chargée de verres pleins ou gratter dans la terre et subrepticement se mettre un morceau de feuille voire un bâton dans la bouche... Je suis curieuse de les voir toutes les 2 dans 3 ans, aïe aïe aïe !

Joey (=bébé kangourou)
Enfin on a déjà lancé les invitations pour l'anniversaire de Galane et pour faire d'une pierre 2 coups : pour le mardi gras. Moi qui ne me suis jamais déguisée (depuis l'adolescence en fait, ma mère s'étant chargée de me faire de beaux habits de révolutionnaire comme tout un chacun en 89, ah cette sacrée charlotte et cette jupe rayée bleu-blanc-rouge... ça me laisse pensive), je me lance un sacré défi.

Bon j'avoue que j'ai déjà fait mes essais et quelques achats pour le déguisement de Galane mais je garde la surprise parce que je sais que je suis lue, avec google traduction certes, mais quand même...;)


Une idée a germé ces derniers jours : prendre une fille au pair à notre retour en France pour aller chercher Galane à l'école, Anémone chez la nounou et éventuellement faire le lien les samedis si on travaille. Et puis c'est surtout pour que Galane puisse continuer à pratiquer l'anglais parce que je sens qu'elle n'est pas loin de s'y mettre, ce serait dommage d'abandonner là sachant qu'elle aura probablement à s'y remettre l'hiver prochain. Et puis c'est sympa c'est comme du couchsurfing à long terme ! Donc si vous connaissez des jeunes étrangères que ça intéresse, on est preneurs !


Mais avant de finaliser tout ça, on continue d'apprendre des chansons et du vocabulaire en anglais au mother goose et de s'éclater au playgroup. Anémone sur un yupala (je suis pas fan à la base mais c'était rigolo de la voir essayer de toucher par terre) et Galane dans les vagues, un vrai conte de fées pour elles !



Et puis on a passé un excellent week-end avec Tristan qui à cause d'une paperasse à la noix n'a pas pu aller larguer les parachutistes d'Euroa. Un peu déçus, mais j'avoue que la nouvelle de ne plus avoir de week-end jusqu'au départ m'avait un peu cassé les pattes en début de semaine, alors prendre un bon bol d'air à la montagne m'a fait le plus grand bien. 

C'est pas de la rigolade
les terrains de jeux ici
le lac de Mount Beauty
C'était un peu loin, mais ça valait le coup même si la journée du lundi a été assez terrible en conséquence: on était toutes les 3 KO! De grands paysages, un peu de marche, un peu de baignade, un petit pique-nique, rien de tel pour me combler ! 

"Over the hills and far away"*


Fainter Falls

Forêt blanche de Falls Creek,
après le feu la nature reprend son jeu

Rocky Valley, au dessus de la station de ski
Et au-delà: la mer, mais on n'est pas allés voir... c'est pas dallé et puis il reste quelques heures de route
 Et puis on a trouvé un lac de montagne, avec une eau limpide, un petit coin de paradis à une température normale (un petit 20° tout au plus), ah que c'est bon !




 On a croisé des bêbêtes sympathiques. Galane se demandait pourquoi je tapais dans mes mains tous les 100m, n'auriez-vous pas fait pareil en rencontrant ça :

Lézard géant avec sa langue bleue

Le Serpent noir dont on a tant entendu parler

un éléphant
un cheval masqué.
Sont bien lotis les chevaux aussies,
faut dire que les mouches aussies sont collantes.










Un Kookaburra, le martin-chasseur
qui fait des bruits de singes en furie:


Au retour un coucher de soleil éblouissant au moment de la descente. On a pu le suivre étape par étape, c'était magique (Dommage que l'appareil n'ait plus de batterie).















Bon et le petit coup de nostalgie du jour : on a fêté le départ des POM's hier, c'est-à-dire des Anglais venus passer l'été ici pour voler. C'était là où on avait été invité à notre premier barbecue, chez Pete et Ali qui avait préparé un buffet asiatique fabuleux. Je n'ai pas pu m’empêcher de faire un petit dessert. Je voulais faire un gâteau à base de bananes et coco mais je suis tombée sur une recette de gelée à la noix de coco qui m'a fait très envie et j'ai bien fait : elle était assez délicieuse. Pour mes bananes, j'ai fait une tarte quand même (plutôt martiniquaise qu'asiatique d'ailleurs).

Bref tout ça pour dire que nos copains européens s'en vont, que ça va être triste au club, que le four de la potière tourne à bloc parce qu'elles (les femmes des pilotes) s'y sont toutes mises, ou presque : celles qui n'y sont pas encore allées ont déjà prévu de s'inscrire pour la saison prochaine, et que je reviendrai bien ici moi aussi l'an prochain !


* la chanson de la semaine:
Five little ducks (5 petits canards)
Went out one day (partirent un jour)
Over the hill and far away (au-delà des montagnes, très loin)
Mother duck said (la mère canard dit)
"Quack, quack, quack, quack." (coin coin coin coin)
But only four little ducks came back (mais seuls 4 petits canards revinrent)
Etc. 

lundi 24 février 2014

B'nAlla

G'day mate!


G'day ! Disent les gens dans la rue, alors on essaie de les imiter mais c'est pas évident d'avoir la bonne intonation australienne. C'est comme pour Benalla qui doit être prononcé B'nAla (avec un fort accent sur le premier a).
J'avais envie de faire une petite visite guidée de cette petite ville fort charmante au milieu de la pampa. 
Un cèpe que l'on dégote par hazard au beau milieu de la forêt,  il ressemble à tous les autres (ainsi dirait notre ancien chef pi qui doit être rentré dans son bercail anglais à l'heure qu'il est), mais c'est le meilleur car c'est celui-là sur lequel on est tombé. Je sais que Mansfield, Euroa, Violet Town, Wangaratta, et j'en passe des visités ou non sont des villes à peu près équivalentes. Mais Benalla est celle qui m'a fait rêver avant d'arriver lorsque je regardais Google map et que je parcourais les rues à l'aide du street view. 

Je connaissais déjà le centre ville (Bridge street), 
j'avais téléchargé le plan des abords du lac (que j'ai toujours ici dans mon tirroir), avec son jardin botanique, 


j'avais hâte de voir ce que j'appelais le faux Gaudi. Le château de Galane, « The Ceramic Mural » est un projet de 20 ans de travail auquel a participé ma potière bien-aimée, et dont on retrouve les traces à l'atelier d'ailleurs comme le gigantesque four. 



J'avais déjà récupéré les horaires des bus (l'horaire du bus en fait), repéré la piscine, sans penser que Galane y prendrait ses premiers cours de natation, et appris l'existence de playgroups, dont je n'imaginais pas que j'allais tomber dedans dès la première semaine !




Tout cela me semble bien familier maintenant, je l'ai parcouru à pied, en poussette, en vélo même un peu et en voiture bien sûr. On a fait un petit tour avec Dora qui a pris sa "map" ("carte") pour aller au marché puis au match de cricket.








Voici un medley des photos aux abords de notre maison:

Performance à l'aller, exhaust au retour,
à chaque passage j'y pense!

Les bons grenadier panés, mais on n'y va plus depuis
qu'on habite tout près (on a notre propre cuisine)
Lycéenne musicienne
devant le commissariat
Collégienne sportive

Retour d'une promenade au parc
par les quartiers derrière chez nous
 


Chaque jour découvre une face cachée de cet endroit qui va tant me manquer. Il y a quelques jours on s'est perdues en trottinette pour découvrir l'église St Joseph.

un mouton ou une dame avec un gros bidou,
 c'est selon, mais on l'a remarqué toutes les 2!


Ecole historique


Le Monkey (singe) en pleine action
Eglise paroissiale St Joseph - 1908

A noter les 2 écrans plats autour de l'hôtel
 et la fontaine à débordement au centre
  
L'ensemble scolaire à côté de l'église

Puis on a découvert d'un peu plus près le jeu de boules local (joué dans plus de 50 pays j'apprend sur wikipedia, en fait c'est écossais pour faire court).

On a eu la chance de parler à des compétiteurs, un petit groupe d'hommes et de femmes, habillés très chics, qui jouaient sur cette pelouse verdoyante, très heureux de partager leur passion. Il y a deux clubs rien qu'à Benalla et on en voit dans toutes les villes alentours. Pourtant on a l'impression que c'est réservé à une certaine cétagorie de population, mais ça reste à prouver enfin déjà pour jouer il faut aller au club, on fait pas ça sur un vieux chemin caillouteux avec le verre de pastis à la main !

Les boules sont plus grosses et plus légères que les nôtres, elles ont les côtés plats et elles font une courbe (une question de poids à l'intérieur), ça ne doit pas être facile de viser, et puis là on ne tire pas attention, tout est dans la délicatesse.


Toujours dans la distinction, on a découvert le cricket. J'ai fait l'erreur une fois (un peu volontaire j'avoue) lorsque j'ai vu des gens s'entraîner à tirer dans des cages de leur demander s'ils jouaient au base-ball... Hum j'ai pas poursuivi la conversation : il avait l'air trop barbu et trop costaud, j'ai préféré aller me cacher derrière la trottinette de ma Galinette. On ne peut pas dire qu'on ressente une grande amitié envers les Américains dans le coin...
Enfin depuis on a vu des matchs. Petite déception : je m'attendais à arriver dans une ambiance de fou avec des supporters partout, c'est limite si j'avais pas amené un petit drapeau et du maquillage. 
Le match tant attendu du samedi 13h
En fait on était les seules badaudes, ou presque à se manger un petit sandwich en apercevant au loin au centre du terrain les 10 pelés qui jouaient à la balle. Attention ce n'est que l'expression parce qu'ils ont la classe les gars, c'est pas comme nos footballeurs en tenue moulante rose à rayure (je sais pas s'ils sont encore comme ça, depuis j'ai trouvé ça moins attrayant les matchs de foot...). Tout vêtus de blanc, avec la casquette... rose (j'ai rien contre la couleur en soi), mais surtout ce qui m'a fait grande impression c'est la manière qu'ils ont de lancer la balle. 
Quel beau geste!

Et on a pas parlé du club de planeur qui est quand même un des plus importants, et qui fait venir des gens de partout pour battre des records (enfin surtout les Anglais qui peuvent se permettre de venir passer 3 mois ici en se faisant envoyer leur planeur par bateau).

Il ne nous reste plus qu'à découvrir les courses de chevaux (il y a un hippodrome réputé ici-même) et de voitures (qui donne lieu à de grands rassemblements de voitures anciennes).

En attendant on a fait le marché qui a lieu le 4ème samedi du mois, sinon c'est Tatong le premier et Violet town le second. Ils ont une très bonne réputation mais je n'ai plus qu'un mois pour y aller faire un tour malheureusement. Celui de Tatong se présente sous la phrase "Make It / Bake It / Grow It" (fait maison et produit localement) et il y aurait une bonne taverne, quant à Violet town, c'est de là que vient le délicieux fromage qui pue que Stacey m'a offert pour mon anniversaire.


  

Et puis j'allais oublier le musée sont je ne connais pas encore la collection permanente mais qui est apparement très fournie pour un musée régional (dans le sens provincial).


En voilà bien des attraits pour une petite ville d'à peine
10 000 habitants qui n'est pourtant pas réputée être une ville touristique, ça me surprend.



En tous cas on est bien, là, à Benalla ! "Si you netaïme" comme dit Galane (=à la prochaine!)
Benalla c'est le pied!